Le Sony Xperia Z3+ est disponible

Dévoilé fin mai, la version internationale du Xperia Z4 fait enfin ses premiers pas sur le marché hexagonal sous le nom de Xperia Z3+. C'est la première fois que Sony introduit une variante estampillée « + », et la commercialisation de ce Z3+ met fin au cycle du renouvellement semestriel du flagship de Sony instauré par la marque avec le Xperia Z en mars 2013.

Nous avons eu l'occasion de découvrir cet Xperia Z3+ en avant-première lors du salon MedPi qui s'est déroulé à Monaco fin mai. Après une rapide prise en main, le nouveau smartphone de la marque japonaise s'inscrit dans la lignée naturelle des Xperia Z, et reste un très proche cousin de son prédécesseur, le Xperia Z3.

En effet, les deux smartphones embarquent un écran 5,2 pouces Full HD (1080 x 1920 pixels) et adoptent les mêmes code design. Le Xperia Z3+ est toutefois plus fin (6,9 mm au lieu de 7,3 mm) et plus léger (144 grammes contre 152 grammes). Nous avons également noté que le port micro-USB du téléphone n'était plus recouvert d’une trappe pour assurer son étanchéité. Mais rassurez-vous le smartphone est toujours résistant à l'eau et à la poussière (IP 65/68).

Le Sony Xperia Z3+ est plus rapide que le Xperia Z3 grâce à son processeur Qualcomm Snapdragon 810 octo-core 64 bits accompagné de sa puce graphique Adreno 430. La capacité de stockage passe de 16 à 32 Go, et la mémoire vive (RAM) reste identique, à 3 Go.

Côté photo, le capteur principal reste un 20,7 mégapixels tandis que le capteur frontal passe de 2,2 à 5,1 mégapixels. La captation vidéo se fait en 4K et bénéficie des modes SteadyShot et Actif Intelligent qui stabilisent l’image.

A noter également la puissance moindre de la batterie qui passe de 3100 mAh à 2930 mAh. Sony précise toutefois que l'autonomie peut aller jusqu’à deux jours, et qu'il est possible de recharger le smartphone en seulement 45 minutes pour une journée d'autonomie grâce au chargeur certifié Quick Charge 2.0 Qualcomm.

Enfin, le Sony Xperia Z3+ est le premier fer de lance de la marque a être compatible avec les réseaux 4G+ (cat. 9).

En exclusivité chez Darty

Le Sony Xperia Z3+ n'est pour le moment disponible que chez le distributeur Darty. Ce dernier a d'ailleurs lancé une campagne d'affichage d'envergure, notamment dans les transports en commun parisiens, où il indique l'ouverture des précommandes et une disponibilité au 26 juin. C'est donc avec un peu d'avance que les clients vont pouvoir acquérir le nouveau smartphone haut de gamme signé Sony.

Précisons que la marque est restée très évasive quand nous lui avons demandé si le smartphone allait être disponible chez d'autres distributeurs. Visiblement, tout n'est pas tranché.

Pour l'heure, le Sony Xperia Z3+ est commercialisé dans un pack en coloris bleu givré ou noir et comprend six mois d’abonnement à la plateforme musicale française QOBUZ donnant droit au téléchargement de six albums Hi-Res, ainsi que de trois films et trois albums HRA sur la plateforme Xperia Lounge de Sony. Des écouteurs MDR-NC31EM à réduction de bruit active sont également inclus dans ce pack.