Motorola Moto X (3e Gen) : enfin un capteur photo de qualité dans un Moto ?

Le second Moto X est un très bon smartphone dans le catalogue Motorola. Il est séduisant, amusant et plutôt performant. Mais il est loin de produire les meilleurs clichés sur le segment haut de gamme. Un défaut que son successeur corrigera.

En octobre dernier, nous avons publié le test du Moto X (2e Gen), un smartphone qui reprenait les bases de la première version, tout en relevant le niveau technologique. Fini le chipset S4 Pro modifié, le flagship de la marque se dotait d’une vraie plate-forme haut de gamme avec Snapdragon 801 et tout ce qu’il faut avec, sans pour autant renier les efforts réalisés sur les interactions contextuelles. Le résultat était très satisfaisant, mais pas dénué de quelques défauts. À commencer par le capteur photo.

En 2015, l'accent sera mis (entre autres) sur la photo !

Tout le monde s’accorde en effet à dire que l’APN du Moto X (2e Gen) n’est pas au niveau de la concurrence. Et même sans arriver à celui de l’iPhone 6, du Xperia Z3 ou du Galaxy S6, il aurait pu mieux faire dans le respect de la colorimétrie et dans la gestion de la lumière. Un sujet dont semble se préoccuper la filiale de Lenovo. Dans un échange de messages sur Twitter, la directrice marketing de Motorola, Adrienne Hayes, a confirmé que l’aspect photographique sera l’un des principaux points d’amélioration de la future gamme.

Si le Moto X (3e Gen) n’est pas clairement évoqué (pour éviter de dévoiler un secret de polichinelle), il est évident qu’il sera le premier à bénéficier de ces travaux. Nous espérons cependant que Motorola n’en oubliera pas les autres éléments de son catalogue, les G et E. Car, jusqu’à présent, aucun Motorola n’a vraiment brillé en photographie, que ce soit le Moto G (2e Gen.), le Moto E (2e Gen.), le Nexus 6 et encore moins les terminaux de fin 2013 et début 2014. Bref, aucun Moto ne brille en photo, c’est un fait.

Une amélioration qui devient urgente

D’autant que les smartphones haut de gamme ont cette année eu tendance à s’améliorer encore un peu plus en photographie. Nous avons été notamment étonnés par les résultats du G4 de LG. Une mise à jour du One M9 attendue ces jours-ci devrait ouvrir de nouvelles possibilités à son capteur 20 mégapixels. Le Galaxy S6 a largement rehaussé le niveau des légèrement décevants Galaxy S5 et Galaxy Note 4. Et nous ne parlons pas d’Apple et Sony, toujours au top dans ce domaine. Heureusement pour Motorola, les marques chinoises (OnePlus, Huawei, Meizu, ZTE) n’ont toujours pas trouvé le parfait équilibre. Mais cela ne devrait pas tarder. La preuve avec le MX4 Pro...

Pour rappel, le troisième Moto X est attendu dans le courant de l’été. Sa configuration devrait s’articuler autour d’un écran QHD de 5,2 pouces, d’un Snapdragon 810, de 3 ou 4 Go de mémoire vive, de 32 Go de stockage interne, d’un lecteur d’empreinte digitale et d’Android 5.1.1 Lollipop, certainement dans sa plus simple expression (avec quelques retouches pour les interactions contextuelles). Sans oublier un meilleur capteur photo...