Android M permet de régler facilement le son des notifications et autres alarmes

Les détails des menus d’Android M se dévoilent peu à peu. C’est notamment le cas de la gestion du son sous forme de raccourcis, désormais proches de ce que l’on trouvait sous… Android KitKat.

Une fois l’installation d’Android M, dans sa version Developer Preview bien sûr, réalisée sur votre Nexus 5, 6 ou 9 (en suivant ce tutoriel), l’heure est à la découverte de cette nouvelle mouture de l’OS de Google. Contrairement à Lollipop, qui avait été l’occasion de revoir les guidelines design de Mountain View et de mettre au goût du jour le fameux Material Design, Android M conserve l’apparence d’Android 5.0. À de petits détails près.

La disparition du mode silencieux, ou assimilé, avait plus ou moins disparu sur les terminaux équipés d’un Android Lollipop en version Stock. Il n’était plus possible de gérer une à une le son des notifications, des appels et des alarmes, et il fallait passer par un mode « priorité » qui ne convenait pas à tous. Sur la preview d’Android M, les choses ont changé, comme on le constate lorsque l’on appuie sur une touche de réglage du volume.

Lors de l’appui apparaît une barre de réglage du volume des appels et des notifications, accompagnée d’une petite flèche permettant d’afficher un menu déroulant. Vous pouvez y régler, en plus des notifications, le volume des contenus multimédias – pratique si vous lancez une vidéo – et celui des alarmes. Au passage, il est possible de choisir de ne conserver que les notifications des alarmes en appuyant sur volume bas lorsque vous êtes déjà en vibreur : c’est le mode de « ne pas déranger » par excellence. Notez que ce mode « Alarmes uniquement » est également proposé dans les toggles, c’est-à-dire les réglages rapides proposés dans la barre de notifications.