BETTER RE : recyclez votre ancienne batterie en chargeur externe

Les batteries de nos anciens smartphones sont les parties les plus compliquées à recycler pour les constructeurs. Pourquoi ne pas les transformer en batterie externe du coup ? C’est le projet Kickstarter de Kiyong Shin qui se termine bientôt.
 
BETTER RE se présente comme un emballage avec toutes les connectiques pour pouvoir y mettre n’importe quelle batterie. Le principe est similaire aux boîtiers externes pour disque dur que l’on trouve dans le commerce. Sachant que l’on change, en moyenne, de téléphone tous les 6 mois voire 1 an, il n’est pas rare pour l’utilisateur de se retrouver avec un appareil fonctionnel de plus entre les bras. Au lieu de le jeter ou de l’enfermer au fond d’un tiroir, autant utiliser la batterie dans le boîtier BETTER RE.
 
Les batteries ne sont pas faites pour durer toute une vie. En effet, leur capacité diminue avec le temps. Au final, en deux ans, la batterie ne perd que 20% de sa capacité. Actuellement, avec les grosses batteries que nous avons dans nos smartphones, BETTER RE ne permettra pas de recharger un téléphone ou une tablette en entier, mais c’est plus écolo que d’acheter une batterie externe qui subira le même sort, voir même qui se dégradera plus rapidement qu’une batterie de smartphone.
 
BETTER RE est compatible avec une multitude de batteries grâce à son design prévu à cet effet. Il sera donc possible d’utiliser la batterie d’un smartphone de 3,5 pouces ou au contraire récupérer celle d’un Galaxy Note par exemple. La coque est en aluminium 100% recyclage et le design est plus que correct puisqu’ils ont même reçu un Red Dot Design Concept Award en 2014.