Streaming : Facebook va-t-il se frotter à Apple Music, Spotify et consorts ?

Le lancement d'Apple Music est perçu comme une petite révolution dans le secteur du streaming musical. Si la pomme ne révolutionne pas le genre, elle propose un modèle tarifaire séduisant et peut compter sur sa base d'utilisateurs iPhone et iTunes (800 millions de comptes) pour rapidement décoller. Et mettre à mal le leader suédois Spotify.

Mais il y en a un autre qui pourrait aussi faire mal, c'est Facebook. On le sait, le réseau social est un lieu privilégié pour partager et écouter de la musique, en publiant des liens Spotify, Deezer ou YouTube. Une intégration profonde de Spotify a même été réalisée. Le fait de proposer lui aussi une offre en streaming serait donc une évolution logique.

Selon The Verge, le géant serait en négociation avec trois majors du disque. Si de telles discussions se concrétisaient, Facebook pourrait très vite devenir un poids lourd du secteur étant donné son milliard et demi d'utilisateurs actifs, dont une grande partie est friande de musique.

Un tel service permettrait également à Facebook de renforcer toujours plus l'engagement de ses membres, le temps passé sur le réseau social, facteur essentiel pour séduire les annonceurs.