Après Apple, Google et Amazon, Facebook va-t-il aussi se lancer sur le streaming?

Le réseau social serait en discussion avec les majors de la musique pour… C’est encore un secret. Mais, selon les observateurs américains, ces entrevues préparent le lancement d’un service de musique.

Généralement, les géants du Net avancent en groupe pour développer de nouveaux marchés. Et désormais, celui qui attire toutes les convoitises est le streaming musical. Ce secteur a été créé par deux européens : Spotify en 2006 et Deezer en 2007. Désormais, ces deux précurseurs se trouvent face aux géants de la Silicon Valley avec Google, Amazon et, bien sur, Apple. Il ne manque plus que Facebook, mais, pour combien de temps encore ?

Le réseau social aux 1,4 milliard d’abonnés dans le monde, dont près de 800 millions sur mobile, pourrait toucher un très large public si d'aventure il se lançait dans le streaming. Et, apparemment, Mark Zuckerberg, CEO et fondateur de Facebook, y songe de plus en plus. C’est ce que pressent The Verge qui révèle que depuis plusieurs semaines, les dirigeants du groupe californien multiplient les rendez-vous avec les responsables de Sony Music, Universal Music et Warner Music.

Facebook n’a pas voulu indiquer le motif de ces rencontres, mais, pour les spécialistes du secteur, il ne peut s’agir que d’une première étape avant de rejoindre la cohorte des services déjà disponibles, mais, en apportant au streaming des fonctionnalités inédites.

Pour Facebook, le streaming ne serait pas une première. En 2011, il avait conclu un accord avec Spotify pour proposer du streaming musical à ses abonnés et, surtout, servir de rampe de lancement pour développer le service aux Etats-Unis. Désormais, Zuckerberg semble vouloir aller plus loin et lancer le derniers des GAFA –acronyme de Google, Amazon, Facebook, Apple- encore absent du streaming dans ce business en plein boom.