Android x BlackBerry : Deux smartphones pour bientôt ?

Et si BlackBerry avait choisi de faire fonctionner ses prochains smartphones sous Android ? Selon certaines rumeurs, cela serait le cas. Deux modèles devraient arriver prochainement. Qu'en est-il ?

BlackBerry se préparerait à un retour en force dans les jours et mois à venir si l'on en croit les rumeurs sur la toile. La firme canadienne, longtemps reconnue pour ses smartphones sécurisés, a eu du mal à remonter la pente depuis la crise interne de 2013 qui eu pour conséquence le licenciement de 40% des effectifs de BlackBerry.

Deux ans plus tard, l'entreprise désormais restructurée va tenter de se relancer. Pour ce faire, BlackBerry aurait dans l'idée de lancer deux nouveaux smartphones fonctionnant sous Android, ce qui serait une première pour le grand public. Toutefois, il ne faut pas oublier le Boeing Black de BlackBerry, le smartphone Android ultra-sécurisé pour les gouvernements et chefs d'état sorti en 2014.

Sur Twitter, Evan Bass fondateur d'evleaks, un site spécialisé sur les fuites high-tech, a posté un leak du prochain smartphone de la firme, le BlackBerry Venice. Il avait été présenté au MWC de Barcelone. Sur la photo, on peut voir que le smartphone fonctionne sous Android. La particularité de ce dernier est qu'il peut être équipé d'un clavier par le biais de son port USB pour marquer la transition entre le passé et le futur de BlackBerry.

Le BlackBerry Venice serait lancé en novembre, si l'on en croit les informations de PhoneArena en juin dernier. Possiblement équipé d'un processeur Snapdragon 808, il posséderait un écran 5,4 pouces aux bords incurvés et une caméra frontale de 5 mégapixels. Quant à la face arrière, on retrouverait un appareil photo de 18 mégapixels. En terme de design, s'il venait à se confirmer le smartphone s'annonce prometteur. De plus, une autre rumeur fait surface avec la possibilité d'un deuxième device BlackBerry qui pourrait être lancé dans les jours à venir.

Pour affirmer son retour, BlackBerry songerait à se lancer sur le marché d'entrée de gamme nommé Prague. C'est le site n4bb qui relaye cette information. Prague serait ainsi le premier smartphone Android de BlackBerry. Il serait entièrement tactile et ressemblerait au BlackBerry Z3. Le site n'a aucun leak à proposer mais s'avance sur une date de sortie pour août 2015. Toutefois, d'après ZDnet, le smartphone ne viserait que les pays émergents.

Il serait difficile de le voir chez nous. Tout cela ne reste bien sûr que rumeur, il vaut mieux être vigilant pour le moment. On espère plus de précisions de la part de BlackBerry ou de Google dans les jours à venir. En attendant, les possesseurs d'Android peuvent connaître les 10 applications les plus gourmandes. Cela vous fera économiser de la batterie.