Gunpoder : le malware Android qui se déguise en émulateur NES

Bien que relativement rares dans la pratique, les malwares sur smartphones existent et il faut s'en méfier. Surtout quand, comme Gunpoder, il prennent la forme d'un émulateur NES et se font passer pour une publicité afin de passer entre les mailles du filet.

Un nouveau malware Android a été découvert par les spécialistes de la sécurité de Palo Alto Network. Ils l'ont baptisé Gunpoder et il a pour principale particularité d'être dissimulé dans la partie "publicité" de l'application. Cela lui permet de se faire plus discret et de passer entre les mailles du filet de diverses solutions de protection.

Il a notamment été découvert dans un émulateur NES open source recompilé avec le malware. Une fois installé, le logiciel va récupérer des informations sur l'appareil et son utilisateur. Plus grave, il est aussi en mesure d'envoyer des SMS vers des numéros surtaxés. Ce qui pourra vite coûter cher à l'utilisateur, mieux vaut donc faire attention.

Fort heureusement, son impact est limité puisqu'on ne le trouve que sur des magasins tiers, c'est à dire autre que le Play Store de Google. En clair, et comme toujours si vous utilisez d'autres magasins d'application que le Play Store, faites-le en connaissance de cause, à vos risques et périls. On rappelle également le principe de base en matière de sécurité : mettez à jour votre smartphone dès que celles-ci sont disponibles.