HTC One M9 : des ventes deux fois inférieures au M8, moins de 5 millions

Officialisé en mars lors du MWC, le HTC One M9 aurait pu être l’un des meilleurs smartphones de 2015. Mais c’était compter sans la concurrence féroce des Galaxy S6 et S6 Edge, le bad buzz autour du processeur Snapdragon 810 et la lassitude des utilisateurs qui ne s’attendaient pas à retrouver quasiment le même design que l’an dernier. Aujourd’hui est venue l’heure des bilans et ils sont loin d’être bons.

Comme nous l’apprend aujourd’hui Digitimes, en l’espace de trois mois, le HTC One M9 s’est écoulé à raison de seulement 4,75 millions d’unités soit une baisse de 43,78% en comparaison avec les ventes du M8, l’an dernier. On notera que le rapport met en cause le prix, trop élevé, de l’appareil sur le marché chinois qui arrive à maturité.

Cette année, HTC a connu son pire mois d’avril depuis 6 ans et son action a chuté de moitié depuis la sortie du M9. La société est actuellement dans le rouge mais entend bien redresser la barre d’ici la fin de l’année.

Au début du mois, Cher Wang s’excusait auprès de ses investisseurs pour les mauvais résultats d’HTC et annonçait l’arrivée d’un second modèle phare pour le mois d’octobre. Parallèlement à cette déclaration, on pouvait apprendre, pas plus tard qu’hier, que le HTC One M9+, variante premium avec double capteur photo, lecteur d’empreintes et écran Quad HD, initialement destinée à l’Asie, était sur le point de débarquer en Europe.

Par ailleurs, d’après le très célèbre Evan Blass, plus connu sous le nom de’Evleaks, le HTC One M9+ ne serait pas la seule arme dont dispose HTC pour rebondir au second semestre de l’année puisque le taïwanais aurait également dans ses cartons un mystérieux HTC Aero dont on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’il est attendu pour le quatrième trimestre de l’année.