Samsung Galaxy A8 : le plus fin des Galaxy est officiel

Avec toutes les rumeurs le concernant, il aurait été curieux que Samsung ne finisse pas par l’officialiser. C’est désormais chose faite : le Galaxy A8, quatrième représentant de la gamme A est enfin officiel. En voici tous les détails.

Si nous avons appris son existence qu’en avril dernier, les rumeurs le concernant se sont vite multipliées. Et depuis quelques semaines, le Galaxy A8, quatrième modèle de la famille milieu de gamme au design un peu plus léché que les autres, n’avait déjà plus de secrets pour nous. Après quelques passages obligés classiques (benchmarks sauvages, certifications internationales, indiscrétions chez les distributeurs), le mobile se devait de faire une apparition en bonne et due forme. Il aura choisi le milieu de l’été pour se faire, presque un an après le lancement du Galaxy Alpha, celui que nous pourrions considérer comme le précurseur des Galaxy A.

Ecran Full HD de 5,7 pouces

Que retrouve-t-on à bord de ce Galaxy A8 officiel ? Une fiche technique proche de ce que nous avons découvert durant ces quelques semaines de fuite. L’écran Super Amoled Full HD mesure bien 5,7 pouces. Il est propulsé par un chipset octo-core Snapdragon 615 de Qualcomm, dont un des quad-core Cortex-A53 est cadencé à 1,5 GHz, tandis que l’autre fonctionne à 1 GHz. Ce composant est accompagné de 2 Go de mémoire vive et, selon les modèles, de 16 ou 32 Go de stockage interne. Quelle que soit la configuration, cet espace est extensible par microSDXC. La batterie offre une puissance de 3050 mAh. Aucune surprise ici non plus.

La connectivité du produit reste complète : Bluetooth 4.1 (compatibilité ANT+ pour les accessoires connectés), GPS Glonass et Beidou, WiFi n dual-band, NFC et bien sûr 4G. Le bouton home cache également un lecteur d'empreinte digitale. Côté photo, le Galaxy A8 intègre donc bien le capteur ISOCELL 16 mégapixels présentés il y a deux semaines par le Coréen. Ce capteur présente des pixels de 1 micron, mais son épaisseur ne dépasse pas les 5 mm. Idéal donc pour ce smartphone. La webcam dispose d’un capteur plus traditionnel de 5 mégapixels.

Le plus fin des Galaxy

Tous ces éléments sont bien rangés dans un châssis de 5,9 mm d’épaisseur pour un poids total de 151 grammes. Ce qui n’en fait pas le plus léger des Galaxy A, mais le plus fin. Le système d’exploitation est évidemment Android doté de la surcouche Touchwiz. Il est proposé en trois coloris : blanc, noir et doré. Sa commercialisation devrait commencer par l’Asie (la Chine, la Malaisie et le Vietnam ont déjà été évoqués), mais certaines rumeurs indiquent qu’un lancement en Europe est également prévu. Le prix de vente pourrait tourner autour des 500 euros. Confirmation lors de son officialisation française.