Commodore revient avec un... smartphone

Un téléphone portable sous Android affublé de la célèbre marque à l'origine des ordinateurs Commodore 64 et Amiga sera commercialisé en Europe.

Malgré des tentatives de relance après son dépôt de bilan en 1994, la marque Commodore, qui a fait l'histoire de l'informatique et a changé plusieurs fois de mains, n'est pas revenue sur le devant de la scène ces dernières années. Mais deux entrepreneurs italiens, qui affirment détenir les droits d'exploitation de la marque dans 38 pays, se préparent à la relancer où on ne l'attendait pas. Ils comptent en effet commercialiser... un smartphone.

Pour mieux séduire les nostalgiques, cet appareil sera baptisé PET, comme l'un des premiers ordinateurs personnels sorti en 1977 par Commodore. Le smartphone fonctionnera sous la dernière version d'Android, le système d'exploitation de Google, selon le site spécialisé Wired. Avec son écran de 5,5 pouces (1920 x 1080 pixels), il se classera dans la catégorie des phablettes. Pour se démarquer de la concurrence, l'appareil aura surtout la particularité d'intégrer deux émulateurs d'anciens jeux, l'un, Vice 64, pour ceux du Commodore 64 et l'autre, Uae4All2-SDL, pour ceux de l'Amiga.

Le smartphone embarque par ailleurs un processeur à huit cœurs Mediatek 64-bit cadencé à 1,7 GHz et une batterie de 3000 mAh. Côté photo, il affiche un capteur Sony de 14 Mpx au dos et de 8 Mpx sur la face avant. Il dispose également d'un emplacement pour deux cartes SIM en 4G ainsi que d'un port pour carte microSD permettant d'étendre l'espace de stockage.

Pour commencer, le Commodore PET sera commercialisé dans les prochains jours en Allemagne, en France, en Italie et en Pologne, avant d'être disponible sur d'autres marchés européens et aux Etats-Unis. Il sera proposé en deux versions: 2 Go de mémoire et 16 Go de stockage ou 3 Go de mémoire vive et 36 Go de stockage, aux prix respectifs de 300 et 365 dollars (environ 285 et 345 francs).