iPhone 6S : premières rumeurs et premières fuites

Comme tous les ans, Apple livrera en fin d'année une nouvelle itération de son best-seller. Au programme, plusieurs modifications matérielles.

Que nous prépare Apple en cette fin d'année en matière de téléphonie ? Mercredi, le site spécialisé 9to5mac a publié les images de ce qui pourrait être le châssis du nouveau téléphone d’Apple. Au menu, peu de changements esthétiques, mais une grosse mise à jour matérielle, comme à chaque fois qu'Apple décline son iPhone en version "S ". Ainsi, si l’ouverture pour l’appareil photo, la prise jack, la connectique Thunderbolt ou encore les haut-parleurs ne changent pas, le design interne de l’appareil laisse apparaître certaines modifications. Par exemple, les points d’ancrage de la carte-mère diffèrent de ceux de l’iPhone 6, ce qui signifie que cette dernière est d’un modèle différent.
De nouvelles technologies embarquées

Plus le lancement officiel se rapproche (les premières précommandes commenceront le 18 septembre), plus les caractéristiques techniques et logicielles se précisent. Ainsi, l’iPhone 6S serait équipé de la technologie Force Touch, dont bénéficie également l’iWatch et qui permet d’accéder à certains paramètres du terminal en fonction de la pression exercée sur l’écran. Cette technologie pourrait signifier sur l'iPhone la disparition pure et simple du traditionnel bouton Home. Mais nous n'en sommes qu'au stade de la rumeur.
Le processeur changerait également, passant de l’actuel A8 à un nouveau modèle logiquement nommé A9. Plus performant et plus économe en énergie, ce processeur donnerait un peu plus de punch au téléphone. Les rumeurs évoquent également l’utilisation du cristal de saphir comme protection de l’écran. Ce matériau, qui présente d’excellentes propriétés en termes de résistance aux chocs et aux rayures mais est très difficile à usiner, devait à l’origine être utilisé sur les iPhone 6 et 6 Plus, avant qu’Apple ne renonce en raison de contraintes techniques. L’appareil photo devrait également bénéficier d’un lifting, et passer de 8 à 12 mégapixels. Enfin, la présence d'un nouveau haut-parleur destiné à améliorer la qualité du son est également évoquée.