Android M à tester sur les dispositifs Xperia de Sony

En attendant le déploiement d’une version finale au cours du troisième trimestre de l’année, Google propose la mouture bêta de son système d’exploitation mobile Android M aux propriétaires d’un smartphone ou d’une tablette tactile Nexus. Mais le test s’avère aussi possible si vous êtes chez Sony.

Le constructeur japonais vient en effet d’annoncer la disponibilité de la Preview du système Android M sur certains de ses dispositifs Xperia, dont le smartphone Xperia Z3 et la tablette tactile Xperia Z2 Tablet. Le fichier de 53,9 Mo est disponible depuis cette page, où sont d’ailleurs indiqués les appareils éligibles. À noter toutefois que cette mouture s’adresse aux développeurs et que toutes les fonctions ne sont par conséquent pas activées. Sa diffusion doit permettre d’accélérer le déploiement de la version finale, une fois le coup d’envoi donné par Google.

Parmi les nombreuses nouveautés et améliorations apportées par Android M, on peut rappeler le nouveau Drawer ( là où sont listées toutes les applications installées ), les réglages rapides dont l’organisation est personnalisable, le thème sombre, la fonctionnalité Now on Tap pour permettre à l’assistant Google Now d’affiner ses réponses selon le contexte, la gestion plus fine des permissions, la nouvelle sélection de texte simplifiée, la fonctionnalité Doze qui utilise les capteurs de mouvement pour savoir si le terminal est utilisé afin de limiter les processus en arrière-plan et de réduire ainsi la consommation d’énergie et la solution de paiement Android Pay s'appuyant sur la connectivité NFC et le lecteur d’empreintes digitales. On peut aussi évoquer le support de la connectique réversible USB Type C, le support natif du lecteur d’empreintes digitales ( au lieu d’une solution pour chaque constructeur ), le mode 5 GHz pour la fonction de partage de la 3G / 4G via le Wi-Fi et la meilleure gestion des cartes MicroSD.