Samsung Galaxy S7, iPhone 7 : Des smartphones sans carte SIM ?

Les futurs Samsung Galaxy S7 ou iPhone 7 pourraient fonctionner sans carte SIM. Selon Financial Times, Apple et Samsung voudraient éliminer la petite carte à puces de nos devices. Qu'en est-il ?

Des smartphones sans carte SIM dans les années à venir, cela pourrait être une possibilité. Apple et Samsung travailleraient actuellement sur l'élimination pure et simple de la carte à puces destinée à reconnaître notre opérateur de téléphonie mobile. Selon Financial Times, les deux géants seraient en négociations avancées avec le GSMA, l'association mondiale qui regroupe les opérateurs de téléphonie mobile. Le quotidien économique britannique, après avoir interrogé le GSMA, annonce que ce dernier devrait officialiser prochainement l'accord avec Apple et Samsung. Concrètement, à partir de 2016, les deux fabricants pourraient lancer la production de cartes SIM électroniques intégrées dans leurs smartphones. Voici une nouvelle avancée technologique à ajouter pour Apple qui songerait à un chargeur à induction pour l'iPhone 6s ou l'iPhone 7 après avoir déposé un brevet allant dans ce sens.

Les cartes SIM électroniques intégrées devraient changer notre quotidien. Leur principal atout est de nous permettre de ne pas avoir à changer de carte SIM une fois que nous passons d'un opérateur à un autre. Cette avancée technologique reconnaît automatiquement la société avec laquelle nous sommes en contrat pour le réseau de notre smartphone. Ainsi, les démarches en sont réduites. Pour l'instant, seuls Apple et Samsung sont concernés donc les deux géants prendraient de l'avance sur leurs concurrents. L'année 2016 serait donc à scruter avec attention si l'accord avec le GSMA venait à se concrétiser dans les jours à venir comme le souligne Financial Times. Alors que la technologie devrait apporter une batterie avec une autonomie doublée pour le Samsung Galaxy S7, que l'on parle également d'écrans pouvant se réparer tout seuls mais aussi de scanners rétinien voici que les cartes SIM s'améliorent également en devenant intelligentes. Les smartphones du futur s'annoncent très prometteurs.