L’accession à de nouvelles données

Avec le développement technologique, de nouveaux supports permettant d’accéder à Internet sont apparus. L’industrie high-tech s’est axée dans une dynamique mobile en se concentrant sur de nouveaux objets tels que les smartphones, les tablettes, les smartwatchs, etc.

Un phénomène qui s’impose dans de plus en plus d’objets du quotidiens qui deviennent connectés et disposent d’ailleurs de leur propre réseau à l’instar de celui déployé par Sigfox en Europe.  L’Internet of Things est né, en bref, c’est l’extension du monde numérique au monde physique en y implantant des émetteurs/récepteurs qui transmettront les informations entre les deux univers. Dorénavant, n’importe quel objet a le potentiel pour être connecté, tous les objets qui nous suivent et peuplent notre quotidien étant les plus susceptibles de l’être.

Une entreprise doit savoir évoluer à la même vitesse – voire plus rapidement – que son environnement. C’est une question de pérennité et de survie dans un univers où les transformations sont de plus en plus rapides. C’est pourquoi les sociétés doivent dès aujourd’hui saisir les opportunités que leur offre l’internet des objets.

Les données représentent un atout marketing considérable dont l’enjeu doit être assimilé. De la personnalisation à la conversion en passant par l’automatisation, les renseignements clients constituent des éléments essentiels des campagnes marketing. Nous avions jusqu’ici accès aux informations laissées par les utilisateurs lorsqu’ils se connectaient depuis leur ordinateur et donc à des données relativement basiques : e-mail, nom, prénom, etc.

Avec le mobile, nous avons maintenant la possibilité d’atteindre des informations bien plus complètes et diverses. La limite du on/off line n’existe plus puisque les consommateurs peuvent accéder à Internet depuis n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Les différents supports mobiles sont connectés en permanence au réseau (sauf exceptionnelle indication contraire de l’utilisateur) et permettent donc de transmettre des données en permanence. On accède maintenant à une quantité incroyable de données qui permettent de connaître sa clientèle et d’optimiser ses processus marketing.