Flash est maintenant dans le collimateur du navigateur Firefox

Il y a quelques jours, le chef de la sécurité du réseau social Facebook avait au détour d’un Tweet dit tout le bien qu’il pouvait penser de la technologie Flash… Apparemment, cette intervention a fait des émules puisque c’est aujourd’hui au tour de Firefox de venir tacler cette technologie dont les mises à jour sont plus des correctifs de sécurité que l’ajout de véritables évolutions… Ainsi, nous apprenons aujourd’hui que la fondation Mozilla a décidé de placer Flash dans la liste noire de son navigateur Firefox.

En effet, l’avant-dernière version de Flash ne peut être exécutée sans le consentement explicite de l’utilisateur du navigateur internet Firefox. Ainsi, cette version de Flash est bloquée par défaut sur le navigateur et c’est donc à l’utilisateur de se rendre dans les paramètres de Firefox pour activer cette fonctionnalité. En parallèle, nous apprenons que Firefox prépare de son côté une technologie permettant de lire des vidéos et autres contenus multimédias sans aucune extension. Cette technologie dénommée « Shumway » permettra donc de se passer d’extensions comme Flash par exemple…

Avec de nouvelles technologies comme le HTML5 et la publicité plus que négative autour de Flash, nous pouvons toutes et tous nous attendre à ce que la société Adobe annonce prochainement l’abandon pur et simple de Flash… Reste maintenant à savoir d’ici combien de temps se fera cette annonce.