HUAWEI P8 : VOICI COMMENT FAIRE DU LIGHT PAINTING FACILEMENT AVEC UN SMARTPHONE !

Le P8, dernier smartphone vedette de Huawei, propose une fonctionnalité pour le moins originale puisqu’il vous permet de faire des dessins avec de la lumière ou « light painting ». Cette fonction s’appuie sur une technique photographique qui consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière. Les photos obtenues sont bluffantes et ouvrent un champ infini de possibilités.

Réaliser des photos en mode « light painting » nécessite plusieurs précautions. Tout d’abord, vous devez vous trouver dans un endroit le plus noir possible, afin qu’aucune source lumineuse ne perturbe votre réalisation.  

L’idéal est, ensuite, de se procurer un pied pour stabiliser au mieux votre P8 et optimiser votre rendu. Enfin, faites appel à des sources lumineuses variées (LED, laser, lampe torche, briquet…) pour donner plus de diversité à vos photos.

Dans la photo ci-dessous nous avons demandé à notre sujet de tenir un bâtonnet luminescent à la main et de réaliser un dessin dans l’air pendant le temps d’exposition. La contrainte imposée par une telle source lumineuse est qu’il est impossible de l’éteindre quelque temps pour la réactiviter ensuite. Cela implique des dessins en continu.

Une fois cette étape achevée, nous avons utilisé un flash photo indépendant du téléphone que nous avons actionné au moment voulu afin d’immortaliser la personne avec son dessin. Si vous ne disposez pas de ce type d’équipement, un simple allumage de lumière permettra de révéler la personne dans la photo.

En utilisant les fonctionnalités de retouche immédiate du téléphone, il sera possible d’éliminer les projections lumineuses du flash non désirées. Pour cela, il suffit d’augmenter le niveau de contraste de la photo. Ainsi le personnage est bien décollé du fond, ce qui rend la photo plus saisissante.

Mais avec un peu d’imagination, vous pouvez vous lancer dans d’autres réalisations tout aussi surprenantes. Pour obtenir cet effet « shiva », il suffit de plonger votre sujet dans l’obscurité et d’éclairer successivement ses bras dans chaque position.