Asseoir sa notoriété

Alcatel One Touch fabrique des smartphones sous sa propre marque ou pour le compte des opérateurs. « Notre force, c’est que nous fabriquons la totalité de nos produits, contrairement à beaucoup de nos concurrents. Ce qui permet de s’adapter aux spécificités de nos clients AT&T, Sprint, Vodafone, Telefonica, Orange... », explique Nicolas Zibell. Le groupe est l’un des rares acteurs capables de concevoir des smartphones à la fois sous Android, Windows ou Firefox.
Mais travailler pour d’autres en marque blanche n’aide pas forcément à asseoir sa notoriété. C’est là le grand défi du groupe. L’Idol 3 devrait l’y aider : il va, pour la première fois, procéder à un lancement mondial. L’implantation de TCL - par ailleurs troisième fabricant mondial de téléviseurs (sous la marque Thomson) - dans plus de 160 pays facilite l’expansion internationale. La fabrication « maison » permet d’avoir des appareils aux caractéristiques souvent « décalées ». Avec ses doubles micros et enceintes, l’Idol 3 permet par exemple de décrocher d’un côté ou de l’autre de son smartphone. Le constructeur entend aussi faire la différence par ses tarifs. L’Idol 3, qui revendique les mêmes caractéristiques que l’iPhone 6 en matière de photo, hauts-parleurs et écran haute définition, est vendu 249 euros.

Part de marché inférieure à 5 % en France
Aujourd’hui, le premier marché d’Alcatel One Touch reste les Etats-Unis mais demain, cela devrait être la Chine. En France, il lui reste du chemin à faire. Certes, la marque est numéro quatre, mais sa part de marché est inférieure à 5 %. En Europe de l’Ouest, le groupe a beaucoup fabriqué de smartphones pour Orange ou Vodafone en marque blanche.
Mais cela devrait être de moins en moins le cas. « Il faut qu’Alcatel One Touch se rajeunisse et devienne la marque de référence des smartphones à prix abordable », souligne Alain Pakiry, qui vient de prendre la direction Europe. L’Idol 3 intègre ainsi des fonctionnalités destinées à un public jeune, comme la possibilité de mixer des titres de musique en streaming, sur Deezer par exemple.