Android M serait la version 5.2 : une mise à jour mineure

Tout comme l’an dernier, Google a présenté la dernière version de son OS sous forme de preview développeurs en la nommant simplement d’une lettre, Android M. Par conséquent, on ne connait ni le numéro de version ni le nom de dessert qui lui seront attribués. Concernant le nom de dessert, les possibilités sont multiples, en revanche, pour ce qui est du numéro de version, soit cette nouvelle mouture marquera le passage à la version 6.0 soit Google optera pour une simple version 5.2.

Au cours de la nuit dernière, Google a publié la seconde preview développeur d’Android M dont nous pouvions découvrir l’ensemble des changements dans la matinée. En outre, comme nous le rapportent aujourd’hui nos confrères d’Ars Technica, à l’intérieur de cette preview, on retrouve un mode demo dans lequel figure une horloge dont l’heure est réglée à 5:20.

Sachant que Google avait déjà teasé la version 5.0 avec une horloge réglée sur 5 heures et la version 5.1 avec une horloge réglée sur 5:10, il y a de fortes chances pour qu’Android M prenne le numéro de version 5.2. Ce qui serait d’ailleurs assez logique puisque les changements opérés entre Lollipop et « M » sont moins importants que ceux opérés entre KitKat et Lollipop.

Par ailleurs, sachant que trois versions « majeures » (Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et KitKat) ont conservé le chiffre « 4 », ça n’aurait rien d’étonnant. Une démarche finalement plus honnête car Google ne change le premier chiffre que lorsque la nouvelle version apporte vraiment des changements importants, comme ce fut le cas avec Ice Cream Sandwich et Lollipop.

La mise à jour Android M est riche en nouveautés et apporte d’importantes améliorations notamment au niveau de l’autonomie et de la gestion des permissions accordées aux applications mais conserve finalement la même base que Lollipop dont elle vient combler les manques et corriger les défauts et imperfections.