Quel opérateur mobile offre le meilleur réseau ?

L'Autorité de régulation a publié, ce jeudi 30 juillet, son étude annuelle sur l'état de la téléphonie mobile en France. Plus de 160 000 mesures ont été effectuées pour en arriver là. Principaux critères d'évaluation : la couverture (2G/3G/4G), la couverture en intérieur et en extérieur, la couverture dans les transports...

"Si on prend en compte tous ces critères, c'est Orange qui remporte la palme avec 153 critères validés. Viennent ensuite Bouygues Télécom et SFR loin derrière avec respectivement 52 et 42 critères validés. Et le petit dernier de la classe, c'est Free Mobile avec seulement neuf critères validés", rapporte Camille Boudin, journaliste de France 3.

Plus de zone blanche en 2017 ?
Par ailleurs, on compte encore 160 "zones blanches", c'est-à-dire des communes ne bénéficiant d'aucune couverture réseau. "La loi impose aux opérateurs de s'entendre pour que toutes ces zones blanches soient couvertes d'ici 2017. C'est un chantier de 40 millions d'euros par an. Et c'est Orange qui devrait payer une bonne partie de la facture : quasiment la moitié. Ça n'a pas que du bon d'être leader dans son secteur", conclut la reporter.