Smartphones double-SIM : plus d’un demi-milliard seront vendus en 2016

Ces mobiles à deux cartes SIM ont le vent en poupe dans les pays émergents : Indonésie, Chine, Maroc, Inde...Ils permettent aussi de jongler avec deux opérateurs.
Les smartphones double-SIM seront-ils les vedettes de 2016 ? C’est ce que prévoit le cabinet d’études Strategy Analytics, pour qui leur croissance atteindra 19 % cette année-là. Quand celle du marché des smartphones, tous terminaux confondus, pointerait alors, elle, à 11 %. Au total, un peu plus d’un demi-milliard de smartphones de ce type devraient être vendus dans le monde l’année prochaine, sur un marché global d’environ 1,6 milliard de terminaux.
Ces téléphones, qui possèdent donc deux cartes SIM, permettent d’avoir deux opérateurs tout en ayant un seul mobile. L’utilisateur peut ainsi, par exemple, jongler d’un tarif à l’autre en utilisant l’une ou l’autre des cartes SIM suivant le pays où il se trouve. Ou bien disposer à la fois d’un numéro professionnel et d’un autre personnel. C’est surtout dans les pays émergents que ces smartphones ont le vent en poupe. L’Indonésie, la Chine, le Maroc et l’Inde sont autant de territoires où ils se sont imposés au point de laisser parfois la place à la triple, voire quadruple SIM !