Free Mobile devrait également proposer la VoLTE

Déjà présente dans plusieurs pays, la VoLTE (Voix sur LTE) présente plusieurs avantages. Celle-ci améliore la qualité des appels (en haute définition) et le temps de connexion des appels (le téléphone n’ayant plus besoin de basculer sur une antenne 2G/3G).

Du côté des inconvénients, la VoLTE torture la batterie des terminaux compatibles qui peinent déjà à avoir une autonomie de plusieurs jours.

Selon nos informations, Free devrait également lancer la VoLTE. En constante évolution, l’opérateur pourrait ainsi offrir aux abonnés, un service LTE/4G complet voix/données, de bout en bout. A la clé ? un confort d’utilisation optimal. Cela se traduirait par un temps de connexion considérablement réduit, une qualité de voix haute définition et la possibilité d’avoir des usages voix et data simultanés (par exemple, surfer et appeler en 4G en même temps).

Actuellement, la technologie LTE n’est utilisée que pour le transfert de données (data). Selon la norme LTE/4G en vigueur, seules les données transitent sur le réseau LTE/4G, les appels voix basculant automatiquement en 3G (CS Fallback).