Les smartphones Xiaomi vont bientôt pouvoir fonctionner sous Windows 10 Mobile en Chine

Le programme Windows Insider devrait bientôt être accessible pour les utilisateurs de smartphones Xiaomi en Chine, ce qui leur permettra d'utiliser Windows 10 Mobile depuis leur appareil. Une opportunité dont pourront bientôt bénéficier d'autres appareils Android ?

En mars dernier, Microsoft et Xiaomi nous annonçaient qu'ils s'étaient associés pour offrir aux utilisateurs du Mi4 la possibilité d'installer la Technical Preview de Windows 10 Mobile. Un petit nombre de bêta testeurs avaient ensuite pu télécharger une ROM de test Windows 10 Mobile sur leurs smartphones.

Un partenariat qui aura porté ses fruits puisqu'aujourd'hui, Joe Belfiore, le vice président des systèmes d'exploitation chez Microsoft, a annoncé par le biais de son compte Twitter que la firme de Redmond était prête à lancer le programme Windows Insider en Chine pour les utilisateurs de smartphones Xiaomi. Un programme qui permettra à ces derniers d'utiliser Windows 10 Mobile sur leur appareil. Il n'a en revanche pas précisé quels seraient les téléphones éligibles. La date de lancement n'a pas été annoncée non plus. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il semble que ce programme soit ouvert à tous les possesseurs de terminaux Xiaomi, contrairement à la phase de tests de mars dernier.

Dans ses tweets, Belfiore laisse entendre que plusieurs appareils Android seraient bientôt en mesure de fonctionner sous la version mobile de Windows 10, et pas seulement les terminaux Xiaomi.

Si vous êtes utilisateur de smartphone Android, il est donc possible qu'à l'avenir vous n'ayez pas besoin d'acheter un smartphone fonctionnant sous Windows 10 Mobile pour vous faire une idée de l'OS. Cela serait aussi l'occasion de voir ce que donnerait ce système d'exploitation sur des terminaux très haut de gamme, tels que le Galaxy Note 5 ou le OnePlus 2.

Mais pour l'instant, nous n'en sommes pas encore là. Voyons déjà si le programme Windows Insider arrive sur les smartphones Xiaomi. Ensuite seulement nous pourrons espérer y accéder depuis les smartphones Android d'autres fabricants...