La prochaine Apple TV serait un iPhone 6 sans écran

L’année 2015 pourrait être enfin celle de l’Apple TV. Alors que des rumeurs affirment qu’un nouveau service de VOD pourrait être lancé par Apple cet été, des détails sur le prochain boîtier viennent d’apparaître. Et en son coeur : l’Apple A8.

Un chipset capable d’afficher des films en 1080p sur un écran de 5,5 pouces ne pourrait-il pas le faire aussi bien sur un écran de 55 pouces ? Chez Apple, la réponse à cette question pourrait bientôt être affirmative. En effet, selon Buzzfeed, la commercialisation d’une nouvelle version de l’Apple TV serait prévue pour cette année. Et cela coïncide étrangement bien avec d’autres rumeurs relayées dans nos colonnes ces dernières semaines.

Un coeur d'iPhone 6 pour animer la télévision

Selon nos confrères, rapportant des propos d’une source « proche du dossier », cette nouvelle version ne serait pas simplement un upgrade, mais une véritable amélioration aussi bien en terme logiciel que matériel. À commencer par le coeur du système qui reprendrait les bases du dernier à iPhone, c’est-à-dire le chipset A8. Pour rappel, il s’agit d’un dual-core Cyclone 64-bit de seconde génération cadencé à 1,4 GHz et d’un GPU PowerVR Serie 6 GX6450 d'Imagination Technologies.

Cet élément assurerait bien sûr l’affichage des films et des contenus en Full HD sur une télévision, mais prendrait en charge aussi les jeux. Rappelons que l’Apple A8 est l’un des trois chipsets (avec l’A7 de l’iPhone 5S, l’iPad Air et des deux derniers iPad Mini et l’A8X de l’iPad Air 2) compatibles avec la technologie Metal qui gère les graphismes sous iOS 8. L’intérêt est donc potentiellement de transformer l’Apple TV en vraie concurrente du Nexus Player.

Siri embarqué pour le contrôle vocal

Parce que les vidéos en HD et les jeux en 3D pèsent lourd, la future Apple TV verra son volume de stockage augmenter considérablement. Aujourd’hui, le boîtier dispose de 8 Go d’espace. Le chipset A8 servira bien évidemment à gérer un véritable système d’exploitation, certainement une version modifiée d’iOS, ainsi que les commandes vocales grâce à l’intégration de Siri (à partir d’un iPhone ou, peut-être, d’un micro intégré à la télécommande).

Sans parler d'un possible lien avec l'iPhone, l'iPad et le Mac, ce nouveau système d’exploitation offrirait enfin à l’Apple TV l’accès à un App Store. Il nous tardait évidemment de voir s’afficher dans le salon les applications et (surtout) les jeux proposés dans la boutique d’Apple, même si ce n’est pas sur ce sujet qu’Apple axera particulièrement sa communication. Cela devrait être en revanche sur les services télévisuels et vidéo. Le partenariat signé avec HBO et officialisé lors de la dernière keynote d’Apple devrait être l’un de ses points forts. Le possible service de VOD développé chez Apple et dévoilé par le Wall Street Journal en est un autre.

Une officialisation attendue à la WWDC ?

Ces deux points sont d’ailleurs deux des indices qui apportent beaucoup de crédit à la fuite relayée par Buzzfeed. Mais ce n’est pas les seuls. Un troisième point vient lui aussi confirmer qu’il se trame quelque chose à Cupertino autour de la télévision : parallèlement à l’annonce du partenariat avec HBO, Apple a également officialisé la baisse de prix du modèle actuel de l’Apple TV, passant de 99 dollars à 69 dollars. Et une baisse de prix des produits Apple est souvent le prélude à un refresh. Les rumeurs insistent sur une officialisation à San Francisco, à la WWDC. Reste donc un peu plus de 2 mois à attendre.