Samsung va permettre aux utilisateurs chinois de supprimer les applications préinstallées sur ses smartphones

Samsung s’apprête à proposer à ses clients chinois propriétaires d’un smartphone Galaxy de télécharger un logiciel leur permettant de supprimer les applications préinstallées. Une décision qui fait suite à une plainte d’une association de consommateurs chinois.

Au début du mois de juillet l’association de consommateurs The Shanghai Consumer Rights Protection Commission avait déposé une plainte devant un tribunal de Shanghai contre Samsung et Oppo afin que les deux constructeurs s’expliquent sur les applications préinstallées sur certain de leurs smartphones. Il était notamment reproché aux deux constructeurs de ne jamais permettre à l’utilisateur de se débarrasser de ces applications qui encombrent la mémoire et surtout d’en préinstaller trop. L’association de consommateur reprochait notamment à Samsung d’en avoir préinstallé 44 sur le Galaxy Note 3. On attendait alors la réaction des deux fabricants.

La réponse n’a pas tardé du côté de Samsung puisque le Korea Times nous apprend ce matin que le constructeur coréen s’apprête à proposer aux propriétaires chinois d’un Galaxy de télécharger une mise à jour software afin de supprimer les applications préinstallées sur ces appareils. Cela concernera donc tous les smartphones Galaxy, y compris les Galaxy S6 et S6 edge… et uniquement sur le territoire chinois. Samsung ne prévoit pas de diffuser cette mise à jour ailleurs. Les modalités de téléchargement de cette mise à jour sont encore très floues, le Korea Times se contente en effet d’indiquer qu’il sera possible de la télécharger « dans les centres de services après ventes chinois de Samsung ».