Sony Xperia Z5 : le flagship et sa déclinaison compacte à l’approche ?

Sony ne restera pas inactif sur la seconde partie de l’année. Deux nouveaux numéros de série correspondant à de futurs Xperia haut de gamme viennent d’être découverts. Et ils seront tous les deux animés par des Snapdragon 810.

La stratégie produit de Sony n’est pas particulièrement simple à suivre ces derniers mois. Xperia Z4, Xperia Z3+, Xperia Z4v, sans parler des multitudes de fuites contradictoires, nous ne savons pas exactement à quoi nous attendre avec la marque japonaise dans les prochains mois. Un modèle milieu de gamme, répondant au nom de code « Lavender » devrait être annoncé très prochainement (sous le nom commercial C5 Ultra selon les rumeurs datant de la semaine dernière). Mais sur le haut de gamme, les fuites hésitent entre un Xperia Z5 et l’introduction d’une nouvelle.

Xperia Z5 et déclinaison compacte révélée ?

Cependant, Sony aurait bien prévu de nouveaux porte-étendards pour cette fin d’année. Deux modèles ont été repérés dans le code source du site officiel de la marque par nos confrères de Xperia Blog. Ils portent les numéros de série E6603 et E5803. Rappelons que la version européenne du Xperia Z3+ porte le numéro de série E6553. Selon la nomenclature de Sony, le E6603 est un remplaçant du E6553 et le E5803 en est une version allégée. Ce qui tend à indiquer un Xperia Z5 et un Xperia Z5 Compact.

Selon les indications relevées dans le code source, le modèle le plus abouti repose sur un écran Full HD (et non encore QHD) et sur un Snapdragon 810. Soit la même configuration que le Xperia Z4/Z3+. L’autre modèle disposerait lui aussi d’un Snapdragon 810, mais son écran serait 720p. Cette définition d’écran semble assez logique sur une dalle d’une taille inférieure à 5 pouces. Rappelons que le Z3 Compact dispose d’un écran 720p de 4,6 pouces. Il semble donc que Sony doive se rabattre sur le Snapdragon 810 s’il souhaite commercialiser de nouveaux modèles haut de gamme en cette fin d’année, le Snapdragon 820 se faisant attendre.

Sony fait encore confiance au Snapdragon 810 ?

Nous savons aujourd’hui que tous les constructeurs attendent le Snapdragon 820, le remplaçant du Snapdragon 810. Et Sony en fait évidemment partie. Certaines indiscrétions indiquaient que la marque japonaise pourrait en équiper le Xperia Z5. Seulement, le chipset ne commence à être livré aux fabricants que depuis ce mois-ci (au minimum, car Qualcomm n’a pas indiqué avoir commencé la livraison). Et il leur faudra bien 4 à 6 mois minimum pour finaliser un produit, étape importante pour éviter de retomber dans les polémiques calorifiques qui ont impacté le Snapdragon 810. Ce qui semble vouloir dire que le Xperia Z5 devra s’en passer, si c’est bien lui et sa petite déclinaison derrière ces numéros de série.