Prise en main du OnePlus 2 : nos premières impressions

Nous avons pu manipuler le OnePlus 2 une trentaine de minutes, le temps de réaliser quelques photos et de tester rapidement ses nouvelles fonctions. Voici nos impressions.

OnePlus a organisé à Paris (et dans 8 autres villes) une rencontre avec ses fans les plus actifs pour une présentation rapide du OnePlus 2, son nouveau smartphone. En marge de cet évènement, nous avons pu manipuler l'appareil une trentaine de minutes pour nous faire un premier avis sur ses capacités. Qualité des photos, réactivité de l'interface, design, efficacité du lecteur d'empreintes digitales...

Comme le premier modèle, le OnePlus 2 est équipé d'un écran de 5,5 pouces. Pas de miracle donc, il est à quelques millimètres près aussi encombrant que le One. Rien de rédhibitoire néanmoins pour les utilisateurs habitués aux phablettes, ces smartphones à la frontière avec les tablettes.

Plus gênant en revanche, le OnePlus 2 est plus épais, et cela se ressent fortement. Alors que la plupart des smartphones haut de gamme jouent à qui est le plus fin, OnePlus bat clairement en retraite sur ce point. En contre-partie, le smartphone embarque une batterie plus généreuse, de 3300 mAh. Si le OnePlus 2 bat des records d'autonomie, on imagine que cet embonpoint lui sera pardonné. Réponse bientôt, une fois qu'il aura passé notre batterie de tests d'autonomie habituels.

Toujours côté look, on apprécie le cerclage du OnePlus 2, plus en phase avec les codes esthétiques actuels. Globalement, il tient bien en main et les boutons situés de part et d'autre de l'écran sont bien situés.

Lors de sa présentation, OnePlus communiquait sur un écran plus lumineux que celui du OnePlus One, et surtout, davantage encore que celui de la plupart des smartphones haut de gamme du marché. Forcément, nous nous attendions à en prendre plein la vue sur ce plan... et nous sommes restés sur notre faim.