Google Nexus et Samsung feront désormais des mises à jour de sécurité tous les mois

Google et semble prendre très au sérieux la sécurité d’Android et le prouve encore une fois en faisant une annonce sur son blog officiel. Désormais, les produits Nexus recevront chaque mois des mises à jour de sécurité. Une décision prise suite à la faille de sécurité qui touche la bibliothèque multimédia StageFright dont nous vous parlions ici. Samsung a pris la même décision, importante pour gagner en réactivité et protéger au plus vite ses produits.

Google en profite pour rappeler que cela fait trois ans déjà qu’ils envoient chaque mois des rapports de sécurité aux différents constructeurs qui font tourner leurs produits sous Android, via des rapports de sécurité. Soucieux de montrer l’exemple, Google fera à présent des mises à jour OTA chaque mois pour renforcer un peu plus la sécurité de son OS, en plus de mises à jour existantes.

Cela a commencé dès hier avec une mise à jour sur les Nexus 4, 5, 6, 7, 9, 10 et Nexus Player. Cette dernière résout des problèmes rapportés dans le bulletin de sécurité du mois de juillet. 2015, dont le fameux problème « libStageFright ». Le tout sera mis à la disposition du public via l’Android Open Source Project. Ces mesures viennent donc s’ajouter à celles déjà en place pour assurer la sécurité pour les produits Nexus, à savoir :

Support des mises à jour majeur pendant 2 ans à compter de la date de sortie du produit
Support des mises à jour de sécurité pendant 3 ans à compter de la date de sortie ou 18 mois après la fin de la mise en vente du produit sur le Google Play.

Les mises à jour de sécurité mensuelle ont également été annoncées par Samsung sur son blog. Les grands constructeurs de smartphones Android travaillent également sur un patch pour résoudre le problème StageFright, sans forcement mettre en place que viennent d’annoncer Google et Samsung (du moins pour l’instant.