Wiko est une PME française spécialisée dans la conception

Wiko est une PME française spécialisée dans la conception, l’import et la distribution de téléphones mobiles, fabriqués en Chine par le 4ème constructeur du marché mobile chinois, Tinno.
 
Basée en France, plus précisément à Marseille, l’équipe de Wiko se charge de la conception (choix des matériaux, design, coques …), de la mise en place et de l’envoi du cahier des charges à Tinno, qui renvoie de son côté des prototypes adaptés aux besoins des consommateurs français.
Les services après-vente et commercial interne sont par ailleurs assurés par la filiale française.
 
Depuis sa création, Wiko maintient un rythme de croissance spectaculaire, ce qui la place au 3ème rang du marché français (hors offres opérateurs en boutique et sur site internet des opérateurs) avec 31,6% des ventes sur internet et 10,5% des ventes physiques lors du premier trimestre 2013. Cette progression s’explique surtout par l’explosion des ventes de téléphones nus, sans abonnements téléphoniques, en France depuis l'arrivée de Free Mobile, limitant les ventes de mobiles subventionnés.
 
En effet, l’entreprise gagne en notoriété grâce aux performances techniques de ses mobiles. Ses smartphones à double emplacement SIM, utilisant le système d'exploitation open-source d'Android constituent son réel atout.
Toutefois, les prix cassés qu’elle propose, lui permettent de s’imposer sur le marché des smartphones, proposant un catalogue de références, coûtant entre 100 et 200 euros.
 
Un de ses produits phares est le Wiko Cink Slim au design sobre et classique, dispose d’une définition de 800x480pixels. Ce terminal est animé par un processeur à deux cœurs, poussé à 1Ghz avec une capacité de mémoire de 4Go. Doté de l’application « Go Launcher », il permet à son utilisateur d’installer librement ce qu’il veut, tout en proposant un capteur de 8Mpix aux images accentuées et nettes. Sa batterie tient, quant à elle, jusqu’à 24 heures pour une utilisation normale.
Le Wiko Cink Slim est commercialisé aux prix moyen de 140€.