L’action Twitter touche un plus bas historique sous les 30 dollars

L’action du réseau social en ligne Twitter a clôturé pour la première fois lundi en-dessous de la barre symbolique des 30 dollars, alors que le marché s’inquiète de ses perspectives de croissance.

Le titre a clôturé lundi en baisse de 5,61% à 29,27 dollars, un nouveau plus bas historique. Le précédent plus bas remontait à mai 2014, où l’action s’était toutefois maintenue juste au-dessus des 30 dollars (30,50 dollars le 23 mai).

Twitter se rapproche ainsi de son cours d’introduction en Bourse, qui avait été fixé début novembre 2013 à 26 dollars.

Les investisseurs s’inquiètent depuis son entrée à Wall Street de sa capacité à accélérer sa croissance et à élargir son audience.

Et l’action a perdu presque 20% de sa valeur depuis la présentation des derniers résultats trimestriels du groupe la semaine dernière: le directeur financier, Anthony Noto, a en effet prévenu qu’il n’y aurait pas de croissance importante et durable du nombre d’utilisateurs tant que Twitter ne toucherait pas le grand public, ce qui «prendra un temps considérable».

«Le produit reste trop difficile à utiliser», avait-il reconnu.

Twitter revendiquait 316 millions d’abonnés fin juin, et seulement 44% se connectent tous les jours sur les 20 principaux marchés du réseau social.

A titre de comparaison, 65% des 1,49 milliard d’utilisateurs de Facebook dans le monde y accèdent de manière quotidienne.