Une appli pour ne plus devoir attendre au restaurant

La nouvelle appli Charity Wait joint l’utile à l’agréable. Elle est disponible dans un premier temps aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, une nouvelle application pour smartphone propose aux gourmands, qui n’ont pas le temps qu’une table se libère, de faire un don à une association caritative. Et dans ce cas, les clients sautent immédiatement la queue.

Toutes les opportunités sont bonnes à prendre quand il s’agit de supporter les causes louables des associations caritatives. Au pays de l’Oncle Sam, les restaurateurs ne cachent pas leur soutien, en tout cas pas ceux qui ont souscrit au système de “Charity Wait”, une nouvelle application qui joint l’utile à l’agréable.

Les consommateurs n’ont qu’à saisir leur smartphone et soumettre un don pour éviter d’attendre et se voir proposer une table. Il suffit de s’enregistrer. En quelques clics, les clients consultent leur position dans la queue. Outre la présentation des menus du restaurant, ils se voient proposer un bouton spécial “don” pour soutenir une oeuvre caritative. Le montant du don minimum est imposé selon la taille du groupe, mais aussi la file d’attente plus ou moins longue, et les tarifs pratiqués par l’établissement. Les dons peuvent ainsi s’élever entre 10 dollars (environ 9 euros) à 35 dollars (environ 31 euros). 60% sont effectivement reversés à l’association tandis que le concepteur de l’appli, Smartline, obtient 40%.

Et qu’advient-il de ceux qui n’acceptent pas de régler un don ? Le choix des autres consommateurs n’influe pas et leur attente n’en sera pas plus longue. Car les restaurateurs réservent un quota de tables dédiées aux gastronomes qui potentiellement pourraient utiliser l’application.

Pour l’heure, seule une dizaine de restaurants américains ont souscrit à cette application.