L’APPLE WATCH SERAIT VICTIME DU DÉSINTÉRESSEMENT DES INTERNAUTES

Lors de son lancement, l’Apple Watch a accusé de nombreuses recherches sur le net, mais depuis sa commercialisation, les internautes semblent avoir pris un certain recul vis-à-vis d’elle, d’après un rapport de recherche web du cabinet UBS.

Malgré des requêtes en baisse de 60% dans différents pays, l’Apple Watch resterait pourtant en première position aux États-Unis, Canada, Hong-Kong et au Royaume-Uni – mais toujours en baisse au Japon là où pourtant l’iPhone se vend en masse.

Il est vrai que la montre d’Apple ne propose pas les mêmes fonctions, ni la même utilité qu’un iPhone ou d’autres produits de la marque – d’autant qu’elle nécessite l’un de ces appareils pour en profiter à 100%.

L’Apple Watch a eu son heure de gloire au démarrage, ne serait-ce que par les nombreux articles à son sujet dans toutes les rédactions spécialisées (et c’est sans parler du marketing d’Apple), mais son manque d’intérêt serait aussi causé par quelques lacunes révélées par ces mêmes sites web (pas d’apps natives, son autonomie et autres). De son côté, UBS estime à 2,2 millions d’Apple Watch vendues durant le trimestre dernier, alors qu’Apple s’est juste contentée de dire que les ventes avaient été meilleures en Juin. Compte tenu de l’absence de chiffres réels, il est difficile de savoir réellement combien de montres pommées se sont écoulées depuis son lancement.

L’intérêt général pourrait néanmoins être plus positif très prochainement grâce à l’arrivée des applications natives destinées à l’Apple Watch, en plus des nouvelles fonctionnalités qu’Apple réserve dans le watchOS 2 (version finale) attendu pour cet automne.

Dès lors, UBS pense qu’Apple pourrait vendre jusqu’à 20 millions d’unités d’ici la fin de l’année fiscale 2016. Dans ce cas précis, les estimations seraient alors divisées par deux comparées à son précédent rapport.

Par ailleurs, les rumeurs ont évoqué la possible sortie d’une Apple Watch 2 dès l’année prochaine – ce qui pourrait ainsi remettre les compteurs à zéro dans le cas où cette nouvelle mouture de l’appareil embarque des caractéristiques plus alléchantes aux yeux des potentiels clients.