Google commercialise OnHub, un routeur dédié à la domotique

Google vient de dévoiler OnHub, un routeur Wi-Fi permettant de centraliser la connexion et le pilotage de l’ensemble des équipements connectés de la maison. Il est déjà commercialisé en Amérique du Nord.

Aux États-Unis et au Canada, Google vient de lancer OnHub, un boitier cylindrique vendu en précommande moins de 200 dollars. Son objectif est d’être le centre névralgique pour l’ensemble des objets connectés (ampoule, bracelet, régulateur de température, etc.), mobiles et ordinateurs de la maison. En plus du Bluetooth, le routeur OnHub enferme jusqu’à treize antennes Wi-Fi, dont six fonctionnant à 5 Ghz et six autres à 2,4 Ghz. La treizième antenne sert à détecter les congestions sur le réseau pour, le cas échéant, optimiser la connexion. Mais surtout, en tant que point de connexion central, OnHub offre la possibilité de piloter l’ensemble des objets connectés et autres appareils via une seule application mobile pour Android ou iOS. Cette application rappelle d’ailleurs le fameux Homekit d’Apple qui pourrait permettre de transformer une Apple TV en boitier domotique centralisé.

Il faut noter que malgré la création de la holding Alphabet, ce n’est pas une des filiales dédiées aux objets connectés ou à la domotique, comme Nest, par exemple, qui chapeaute le OnHub, mais bel et bien Google. On peut supposer que le projet avait été mené à terme par l’entité avant la mise en place de la nouvelle organisation.