Google se lance dans les services à la personne

“Toilettes bouchées”, “serrure bloquée”, “clés perdues”... Ce sont quelques-uns des mots clés qui sont tapés plusieurs millions de fois par jour dans le moteur de recherche Google. Le géant nord-américain a décidé d’exploiter ce filon en proposant directement les services de professionnels liés à ce genre de requête.

Pour le moment disponible aux États-Unis dans la baie de San Francisco, le système affiche une sélection de professionnels type plombiers, serruriers, services de nettoyage, de petit bricolage, etc. Les prestataires ont tous été préalablement évalués par Google. Au terme de cette sélection, ils paient, via AdWords Express, pour être classés en tête des résultats de recherche. Les internautes peuvent entrer en contact téléphonique avec le professionnel et lui soumettre diverses requêtes directement depuis la page de résultat de Google.

La firme de Mountain View n’est pas la première ni la seule à proposer ce genre de service. Yelp le fait depuis plusieurs années, Amazon s’y est mis en mars dernier et d’autres concurrents (Angie’s List et TaskRabbit) sont également sur le créneau.