Qualcomm Snapdragon 430 : du renouveau dans l’entrée de gamme ?

Quelques semaines après avoir dévoilé le Snapdragon 412, Qualcomm lève le voile sur Snapdragon 430, un nouveau chipset LTE et 64-bit pour les segments entrée de gamme. Et surtout, il dispose d’un nouveau GPU, l’Adreno 505.

Il y a un mois, Qualcomm dévoilait trois nouveaux chipsets dans son catalogue : les Snapdragon 212, 412 et 616, des versions un peu plus musclées des Snapdragon 210, 410 et 615. Certainement considérés comme un palliatif à l’érosion technologique de l’entrée et le milieu de gamme des Snapdragon, compte tenu de l’âge respectable de ses représentants, ces trois chipsets estivaux ne pouvaient clairement pas être considérés comme un renouvellement à proprement parler, avec nouveau GPU, nouveau modem réseau et nouvelles caractéristiques. Nous attendions donc logiquement de vraies nouveautés chez Qualcomm. Et les voilà déjà.

Le fondeur en a dévoilé deux : le Snapdragon 430 et le Snapdragon 617. Ce premier article est dédié au Snapdragon 430 qui sera certainement le nouveau porte-étendard de la marque sur l’entrée de gamme. Chipset octo-core, il devrait reprendre le flambeau du Snapdragon 425, lequel a été présenté en février dernier, mais n’a toujours pas fait l’objet d’une intégration dans un téléphone, même si cela ne devrait plus trop tarder.

Que retrouvons-nous donc dans ce chipset ? D’abord huit coeurs Cortex-A53, les chipsets économes et économiques d’ARM. Il s’agit là du troisième chipset octo-core de Qualcomm sur la gamme des 4XX, après les 415 et 425. L’entreprise américaine ne dévoile pas la cadence des coeurs du Snapdragon 430, mais si nous nous référons à l’évolution de la gamme, nous aurions tendance à parier sur une vitesse de 1,7 GHz, au moins pour les quatre meilleurs. Il serait mal venu de faire moins bien que le 425 (réglé à 1,7 GHz). Il pourrait même s’agir d’une configuration big.LITTLE.

Nouveau GPU Adreno 505

Aux côtés de ces quatre coeurs, nous retrouvons un GPU nouvelle génération, l’Adreno 505, successeur du vieillissant 405 (qui a rendu de bons services à toute la gamme 64-bit des chipsets Qualcomm numérotés 6XX). Après les Snapdragon 820, 620 et 618, c’est donc au tour de la gamme 4XX de bénéficier de la nouvelle génération d’Adreno. Cet Adreno 505 est compatible Open GL ES3.1, OpenCL 2.0 et supporte les capteurs photos jusqu’à 21 mégapixels. Pas de référence officielle en revanche sur l’amélioration des performances, au moins par rapport au 405.

Côté connectivité, le Snapdragon 430 repose sur le modem X6, lequel est compatible LTE catégorie 4 (150 Mb/s) sur la bande descendante et catégorie 5 (75 Mb/s) sur la bande montante. L’amélioration théorique est de 50 % sur l’upload. En revanche, le download reste identique. Le modem X6 semble donc meilleur que le X5 du Snapdragon 415, mais moins bon que le X8 du Snapdragon 425... Le Snapdragon 430 dispose également d’une version non énergivore du DSP Hexagon (pour la gestion de l’audio et des capteurs environnementaux) et est compatible Quick Charge 3.0, la toute nouvelle norme de chargement rapide de Qualcomm.

Rendez-vous à Barcelone en 2016

Les exemplaires de test du Snapdragon 430 devraient arriver chez les constructeurs avant la fin de l’année pour des lancements commerciaux attendus dans le courant du printemps de l'année prochaine. Les mobiles supportant ce chipset seront donc certainement dévoilés lors du prochain Mobile World Congress de Barcelone.