tber Omar


La 17ème édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC- Tunisie) a fêté, vendredi, le centenaire du théâtre marocain, en présence notamment d'une pléiade d'artistes et de professionnels des deux pays. Cet écoulement de la peinture informe aussi sur la façon dont l'intéressé peint ses tableaux. Ces accidents, le peintre proceed à les vouloir dans ses peintures, et ce par le biais du grattage et du frottage. Mais remark résister à l'envie de prédire un bel avenir à Selfati lorsque sa peinture nous y convie d'une façon pressante ! L'oeuvre de Abderrahmane Zenati s'inscrit entre l'Art brut et l'Art contemporain. Cet autodidacte marocain a l'audace dans le trait, dans la forme et les couleurs. En 2006, il crée un autre atelier en milieu rural à 23 km de Marrakech sur la route d'Ourika où il trouve tranquillité et inspiration, loin de l'agitation de la ville et de l'urbanisation galopante.

Les chevaux de Selfati sont peints sans oreilles, ni queue, ce qui manifeste leur appartenance au peintre d'une façon criante. Un peintre qui marque de sa griffe un motif du monde extérieur en attestant qu'il est sorti de sa tête et de ses mains, artist painter possède un tempérament d'artiste. Le peintre n'enlève pas le tabac, mais trouve l'effet des multiples grains qui ont parfaitement adhéré à la cire des plus heureux. La peinture y coule en effet, et le peintre ne cherche pas à arrêter son cours.

La célébration du centenaire du théâtre marocain a consisté, notamment, en la présentation de 5 productions nationales, la signature du guide du théâtre marocain, l'organisation de conférences ainsi que des expositions de livres et de photographies. Une brochette de professionnels du théâtre marocain a fait le déplacement à Tunis pour des rencontres avec des homologues tunisiens et autres individuals à ces Journées, qui constituent un rendez-vous central du calendrier culturel native. Bellemène, Pierre-Paul - Le peintre expose ses tableaux à l'acrylique sur toile : fleurs, natures morte, paysages de la Réunion, portraits, nus, scènes de la vie créole.

Artiste peintre marocain natif de Meknès le 10 juillet 1968 artiste professionnel depuis 1990 a se jour, installe a Marrakech. Présentation de tableaux réalisés sur le thème animalier.Peintre recherchée pour ses travaux sur la faune sauvage africaine. Artiste Francais, peints sur acétate ou sur toile, mais aussi de plus en plus avec l'ordinateur. Visitez le monde coloré et chaleureux de cette artiste de grande renommée recréant sur toile les plaisirs naïfs de l'enfance à travers les paysages et les belles maisons de l'arrière-pays du Québec. Artiste qui peint ses toiles sous l'inspiration des étoiles au rythme de la musique.

Le tableau en question s'intitule « Drapeau marocain revisité », une toile sur fond rouge, avec en son centre, une étoile de David, verte, en référence à l'étoile de David qui existait sur le drapeau de nombreuses confréries chérifiennes et sur le drapeau marocain de la zone du Protectorat espagnol avant l'arrivée du Maréchal Lyautey qui procéda à son retrait.