gros Sel, Sel Fin, Fleur De Sel…


Découvrez le fonctionnement d'une saline, le processus de formation du gros sel et de la fleur de sel et la beauté du marais breton en Pays de Retz. Le Dimanche : Le restaurant est fermé le dimanche sauf sur réservation, pour vos repas en groupe : fête de famille, repas d'anniversaire. Le cadre est élégant, le service attentif, le tout pour un premier menu entrée, plat, dessert à un prix très abordable. Toujours très très bien, venu plusieurs fois, nous ne sommes jamais déçus, nouvelle déco très agréable, pour moi ce restaurant est un des meilleurs du havre.

Croûte délicate qui cristallise à la floor des cristallisoirs ou des œillets , la fleur de sel est récoltée à la important dans les marais salants En France, c'est, par exemple, à Aigues-Mortes, Guérande, Ré ou Noirmoutier, que l'on peut assister à sa récolte par des maîtres-sauniers ou des paludiers (selon la région). J'ai essayé avec de la farine à levure incorporée, je trouve que c'est pas mal, mais vous pouvez mettre de la farine normale ce sera aussi bon. La fleur de sel de camargue se forme sur le Salin d'Aigues-Mortes au coeur de l'été.

Ses petits cristaux de sel pénètrent en profondeur les aliments et se diffusent uniformément. A table, chacun peut ajouter une pincée de sel pour adapter le plat à son goût, en veillant à toujours goûter avant de saler pour éviter les mauvaises surprises. La fleur de sel se dissout rapidement, c'est pourquoi il est conseillé de l'ajouter après la fin de la cuisson. J'insiste sur la fleur de sel, on ne prend par du gros sel de mer qui sert à saler l'eau des pates, on prend de la belle fleur de sel de bonne qualité, pas besoin non plus d'aller à Guérande pour l'acheter, il y en a chez Monop !

Le chef français du Bellamy's (Londres), Stéphane Pacoud, utilise du sel gris pour les bouillons et les soupes, ou encore du sel fumé au bois de chêne pour ses plats végétariens, parce qu'il leur donne «un goût de viande». La maison est en bordure du petit hameau de L'Ileau après l'étroite route qui vous amène il y a un chemin avec de vastes espaces pour se garer ou se reposer ou jouer avec des ballons ou raquettes. Quartier calme, les chemins pietons et pistes cyclables sont en étoile depuis la maison pour rejoindre tous les points fleur de sel de l'Ile. Aucune voiture ne passe seul le bruit de la mer et du vent pour vous laisser à vos rêves.

Le Dimanche : Le restaurant est fermé le dimanche sauf sur réservation, pour vos repas en groupe : fête de famille, repas d'anniversaire. Le cadre est élégant, le service attentif, le tout pour un premier menu entrée, plat, dessert à un prix très abordable. Toujours très très bien, venu plusieurs fois, nous ne sommes jamais déçus, nouvelle déco très agréable, pour moi ce restaurant est un des meilleurs du havre.