restaurant le Havre


La fleur de sel fond très vite et pénètre les aliments qu'elle assaisonne; il faut donc toujours l'ajouter en toute fin de cuisson (qu'il s'agisse de viandes ou d'autres préparations) automobile c'est ainsi qu'elle exalte le mieux le goût des produits. Le « gros sel », puisqu'il repose au fond de l'œillet lors de sa récolte, prend une couleur plus sombre. La fleur de sel se dissout très rapidement, ce qui lui fait bien pénétrer les aliments qu'elle assaisonne. Laurent Delafosse, tout simplement, maitrise les cuissons, associe les saveurs, utilise les légumes de chaque saison pour nous donner le plaisir que l'on souhaite trouver à la desk d'un bon chef. Sa cuisine jamais ordinaire et d'un prix tout a fait abordable fait de La Fleur de Sel une valeur sûre au Havre.

Prévoyons de revenir bientôt en compagnie de nos deux filles (eleven ans et 21 ans) qui, on en doute pas, seront apprécier +++ ce temps de repas d'exception. Au plus chaud de l'été, lorsque les circumstances sont favorables, de fins cristaux miroitent à la floor des œillets : c'est la Fleur de sel. Cristallisée à la surface de l'eau, elle est d'une blancheur et d'une saveur uniques. Uncommon et noble, la Fleur de sel de l'île de Noirmoutier, au léger parfum de violette, est d'une douceur exceptionnelle.

Ses petits cristaux de sel pénètrent en profondeur les aliments et se diffusent uniformément. A desk, chacun peut ajouter une pincée de sel pour adapter le plat à son goût, en veillant à toujours goûter avant de saler pour éviter les mauvaises surprises. La fleur de sel se dissout rapidement, c'est pourquoi il est conseillé de l'ajouter après la fin de la cuisson. J'insiste sur la fleur de sel, on ne prend par du gros sel de mer qui sert à saler l'eau des pates, on prend de la belle fleur de sel de bonne qualité, pas besoin non plus d'aller à Guérande pour l'acheter, il y en a chez Monop !

Croûte délicate qui cristallise à la floor des cristallisoirs ou des œillets , la fleur de sel est récoltée à la major dans les marais salants En France, c'est, par exemple, à Aigues-Mortes, Guérande, Ré ou Noirmoutier, que l'on peut assister à sa récolte par des maîtres-sauniers ou des paludiers (selon la région). J'ai essayé avec de la farine à levure incorporée, je trouve que c'est pas mal, mais vous pouvez mettre de la farine normale ce sera aussi bon. La fleur de sel de camargue se forme sur le Salin d'Aigues-Mortes au coeur de l'été.

Le saliculteur cueille la fleur de sel délicatement à l'aide d'une lousse à la floor du cristallisoir, sinon elle peut couler et alors se transformer en gros sel Le saliculteur porte des noms différents selon les régions : paludier ( Guérande ), saunier ( Île de Ré , Noirmoutier ). L'outil, la lousse en dialecte de l'Ouest, peut être faite de matériaux différents : bois de châtaignier , résine ou aluminium.