gros Sel, Sel Fin, Fleur De Sel…


Découvrez le fonctionnement d'une saline, le processus de formation du gros sel et de la fleur de sel et la beauté du marais breton en Pays de Retz. Le Dimanche : Le restaurant est fermé le dimanche sauf sur réservation, pour vos repas en groupe : fête de famille, repas d'anniversaire. Le cadre est élégant, le service attentif, le tout pour un premier menu entrée, plat, dessert à un prix très abordable. Toujours très très bien, venu plusieurs fois, nous ne sommes jamais déçus, nouvelle déco très agréable, pour moi ce restaurant est un des meilleurs du havre.

Le saliculteur cueille la fleur de sel délicatement à l'aide d'une lousse à la surface du cristallisoir, sinon elle peut couler et alors se transformer en gros sel Le saliculteur porte des noms différents selon les régions : paludier ( Guérande ), saunier ( Île de Ré , Noirmoutier ). L'outil, la lousse en dialecte de l'Ouest, peut être faite de matériaux différents : bois de châtaignier , résine ou aluminium.

Ses petits cristaux de sel pénètrent en profondeur les aliments et se diffusent uniformément. A table, chacun peut ajouter une pincée de sel pour adapter le plat à son goût, en veillant à toujours goûter avant de saler pour éviter les mauvaises surprises. La fleur de sel se dissout rapidement, c'est pourquoi il est conseillé de l'ajouter après la fin de la cuisson. J'insiste sur la fleur de sel, on ne prend par du gros sel de mer qui sert à saler l'eau des pates, on prend de la belle fleur de sel de bonne qualité, pas besoin non plus d'aller à Guérande pour l'acheter, il y en a chez Monop !

Et pour la transparence de fraises, très joliment présenté mais finalement très, trop, simple en bouche. N'a pas aimé : Très légèrement sur les desserts (moelleux chocolat avec sa glace spéculos et transparence de fraises) qui n'atteignent pas la qualité, le niveau de cuisine fleur de sel des entrées et plats. Très bonne adresse avec une grande régularité dans la qualité des produits proposés et des idées de présentation sans cesse renouvelées. A aimé : La fraîcheur et la qualité des produits ainsi que la façon originale dont ils sont associés.

Le « gros sel », puisqu'il repose au fond de l'œillet lors de sa récolte, prend une couleur plus sombre. La fleur de sel se dissout très rapidement, ce qui lui fait bien pénétrer les aliments qu'elle assaisonne. Laurent Delafosse, tout simplement, maitrise les cuissons, associe les saveurs, utilise les légumes de chaque saison pour nous donner le plaisir que l'on souhaite trouver à la desk d'un bon chef. Sa cuisine jamais ordinaire et d'un prix tout a fait abordable fait de La Fleur de Sel une valeur sûre au Havre.